1. https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

2. https://www.univ-amu.fr/fr/public/dispositif-damu-pour-lutter-contre-le-harcelement-sexuel

3. Guide de l'étudiant

4. http://housing.univ-amu.fr/en/

Vous êtes (futur.e) étudiant.e d’Aix Marseille Université, utilisez la plateforme logement de l’Université sur laquelle vous pourrez :

Prochaines soutenances
23 Octobre
Christel MASSACRIER
Au-delà du corps sexué : une lecture psychanalytique du transhumanisme
Beyond the sexual body : a psychoanalytic reading of transhumanism
Directeur de thèse : Jean-Jacques RASSIAL

Adresse : Centre Schuman, Aix-Marseille Université, 29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
Bâtiment T1
8 Novembre
Marie-Anaïs ROQUES
Facteurs de risque et de protection impliqués dans la résilience, la détresse psychologique et l'état de stress post-traumatique des adultes ayant été victimes d'inceste dans l'enfance.
Protective and risk factors inovlved in the psychological distress, the post-traumatis stress disorder and the resilience of childhood incest victims
Directeur de thèse : Evelyn BOUTEYRE

Adresse : 3 place Victor Hugo, 13001 Marseille
Salle des Voûtes
15 Novembre
Edwige PIEROT
Humanités numériques et Organisation des Connaissances : proposition d'un modèle d'interopérabilité entre les communautés épistémiques
Digital humanities and Knowledge Organization : proposal of an interoperability model between epistemic communities
Directeur de thèse : Fabrice PAPY

Adresse : Ecole nationale des Chartes, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris
Salle Quicherat
15 Novembre
Eric BONETTO
Représentations sociales et identité sociale : le rôle des représentations sociales et de leur structure dans l'affiliation au groupe.
Social representations and social identity. Theoretical and methodological issues.
Directeur de thèse : Grégory LO MONACO

22 Novembre
Mathilde BARBIER
Représentations sociales, persuasion technologique et engagement : interventions diagnostique et incitative appliquées aux dons d'organes.
What innovative strategies for effective promotion of organ donation? Proposal levers
Directeur de thèse : Fabien GIRANDOLA

29 Novembre
Dorothée NDOUMBE
Médias africains et crises sociopolitiques au Cameroun.
AFRICAN MEDIA AND SOCIOPOLITICAL CRISIS IN CAMEROON
Directeur de thèse : Brigitte JUANALS

4 Décembre
Florent VARET
Comportements à risques et infractionnistes chez les automobilistes : relations entre valeurs, normes sociales et différences liées au sexe, au genre et à l'âge.
Psychosocial and contextual determinants of traffic risky behaviours and compliance to traffic rules
Directeur de thèse : Themis APOSTOLIDIS

Sandrine BELMONT
Ambivalence dans le suicide : intérêt préventif et thérapeutique de l'échelle EAS dans le cadre libéral.
Ambivalance in suicide : Preventive and therapeutic value of the EAS scale in liberal
Directeur de thèse : PIERLUIGI GRAZIANI

Sylvia MARTIN
Evaluation de l'insight en lien avec l'impulsivité chez les patients borderline
Insight evaluation and it's correlations with impulsivity among borderline personality disorder
Directeur de thèse : PIERLUIGI GRAZIANI

Adresse : Aix en Provence
Noémie GUERIF
Le verbe en français langue étrangère : pratiques enseignantes en acte
Teaching verbs in French as a foreign language
Directeur de thèse : Marie-Noelle ROUBAUD

10 Décembre
Jean Silvère EMVOH OBIANG
Quel curriculum possible de l'EDD favorable à l'émergence des savoirs locaux en Afrique ? L'exemple du Gabon et du Cameroun.
Support and obstacles to the implementation of ESD in Africa: the case of Cameroon and Gabon
Directeur de thèse : Angela BARTHES

10 Décembre
Aminata DIAGNE
Interrelations entre les technologies numériques communicationnelles et les dynamiques culturelles dans la sphère privée de la société Wolof.
Social links and NTC in west africa : the exemple of Senegal
Directeur de thèse : Françoise BERNARD

12 Décembre
Tiphaine MEDAM-GIRAULT
Etude des prérequis cognitifs du symbolisme et de la sémantique combinatoire chez le babouin de Guinée (papio papio).
Semantic abilities in Guinea Baboons (Papio papio)
Directeur de thèse : Joël FAGOT

13 Décembre
Camille GALANT
Contribution à l'étude des troubles du rythme de la parole après chirurgie pour cancer du larynx.
Speech's modifications after total or partial laryngectomy
Directeur de thèse : ANTOINE GIOVANNI

13 Décembre
Evi BASILE
Communication contre les violences faites aux femmes. De la création aux processus de réception des dispositifs de détournement du genre.
Communication combatting violence against women. From creation to reception processes of gender diversion plans.
Directeur de thèse : Marie-Pierre FOURQUET-COURBET

Adresse : Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix Marseille 21, rue Virgile Marron CS 80071- 13392 Marseille Cedex 05 - Standard : 04 91 24 32 00 2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés
Salle du Conseil
14 Décembre
Nicolas KHATMI
Approche psychosociale de l'injection de drogue : entre pratique et idéologie.
Study of social representation of injection practice in drugs users : a psychosocial perspective
Directeur de thèse : Lionel DANY

16 Décembre
Antonio PICCOLOMINI D'ARAGONA
La théorie de grounds de Dag Prawitz
Dag Prawitz's theory of grounds
Directeur de thèse : Gabriella CROCCO

19 Décembre
Thierry DELAHAYE
Rôle du portofolio 'web classeur ONISEP' dans l'élaboration du parcours professionnel de l'élève en classe de PrépaPro.
Contribution of the 'web classeur ONISEP' to the development of the 4th yearn pupil's vocational curiculum.
Directeur de thèse : Pascale BRANDT-POMARES

21 Décembre
Hafedh TRABELSI
Etude Comparée de l'enseignement de la théorie de la relativité dans le secondaire en physique et en philosophie, en France, en Italie et en Tunisie ; apport de l'histoire des sciences à son.
Comparative Study of the teaching of relativity in high school in Frensh, Italy and the Maghreb countries
Directeur de thèse : Gabriella CROCCO

Agenda complet des soutenances