Cotutelle de thèse

La convention de cotutelle de thèse
(arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse)

La procédure de cotutelle de thèse permet à un.e doctorant.e français.e ou étranger.ère d'obtenir simultanément deux diplômes après une soutenance unique 

un diplôme français, le grade de docteur d'Aix-Marseille Université, 
et un diplôme étranger, le grade équivalent délivré par l'autre université dans laquelle le.la doctorant.e est inscrit.e.

Le.la doctorant.e est dirigé.e par deux directeurs.rices : l'un.e à AMU, et l'autre dans l'université partenaire dans la cotutelle. Il.elle doit nécessairement passer du temps dans les deux universités au fil de ses années de thèse: jusqu'à deux ans dans l'une, une année (au moins 6 à 10 mois) dans l'autre.

Une cotutelle de thèse nécessite la mise en place d'une convention de cotutelle internationale de thèse conclue entre les deux établissements concernés. La demande de mise en place d'une cotutelle doit être faite auprès de l'ED avant le 31/12 de la première année universitaire d’inscription en thèse seulement.

la procédure détaillée de demande de cotutelle

le formulaire de demande, à remplir avec le.la directeur.trice de thèse AMU, à faire signer par la direction de l'Unité de Recherche et à renvoyer à l'ED 356 accompagné de toutes les pièces mentionnées au bas du formulaire.

Le montage d'une cotutelle (entrante ou sortante) est d'autant plus faisable qu'il existe déjà des liens entre AMU et l'université partenaire (se renseigner auprès des Relations Internationales).

Lorsqu'une cotutelle ne peut pas être mise en place, une convention internationale de thèse peut être envisagée: plus souple, elle garantit une double direction mais ne permet pas la délivrance de deux diplômes.