Déposer la demande de soutenance

Déposer la demande de soutenance

La CFVU du 8 juillet et le CA du 20 juillet 2021 ont approuvé la reconduction des conditions de réinscription administrative sans frais en 2021-2022, pour les doctorants inscrits en 2020-2021 qui soutiendront leur thèse au cours du premier trimestre 2022. La date limite de réinscription sans frais est fixée au 31 mars 2022. Joindre à la demande de soutenance, l'attestation pour exonération des droits d'inscription 

Arrêté du 27 octobre 2020 autorisant les soutenances de thèse et HDR de façon dématérialisée
Modalités de soutenance de thèse dématérialisée

Procédure de soutenance de thèse

Une fois le jury composé, la demande de soutenance, se fera, à partir de septembre 2021, entièrement sur ADUM. Elle sera traitée par le Bureau des études Doctorales - Service de la scolarité - Composante ALLSH (pour tous les doctorants de l'ED, à l'exception de ceux inscrits en info-com) OU par la Composante Ecole de Journalisme et de communication, Service de la recherche (pour les doctorants inscrits en info-com). Toute demande doit être faite au plus tard 9 semaines avant la date prévue de soutenance (NB : les périodes de congé ne sont pas comprises dans ce délai des 9 semaines).

ATTENTION BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS SUR ADUM : il vous faudra joindre un certain nombre de documents au moment où vous déposerez la demande de soutenance, et notamment :

— l'Attestation Récapitulative des Formations suivies par le.la candidat.e, à télécharger par le.la doctorant.e sur son ESPACE PERSONNEL ADUM et à faire signer par la directrice de l'École Doctorale.

— la page de couverture de la thèse aux normes indiquées dans la rubrique "présenter sa thèse".

—les pages d'affidavit signées aux normes indiquées dans la rubrique "présenter sa thèse".

Composer le jury de soutenance

Le jury de thèse doit être composé par le.la directeur.trice de thèse, en accord avec le.la doctorant.e.

Le formulaire doit être rempli avec l'aide du bureau de la Scolarité (Mme POTTIEZ/Mme FINE), qui valideront la conformité de la composition du jury en lien avec l'ED.

Rappels sur la composition du jury (voir arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale) : 

— un jury doit être mixte (au moins 1 personne du sexe le moins représenté : règle AMU).

— Il est composé au moins pour la moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'École doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorat et choisies en raison de leurs compétences scientifiques ou professionnelles dans le champ de recherche concerné (Article 18).

— Il peut intégrer un.e EC AMU, mais ce n'est pas une obligation.

— un jury doit comprendre au moins 50% de PR (rangs A ou assimilés ; pour les collègues étranger.ère.s) ; les MCF HDR appartiennent au rang B. 

— les membres non HDR doivent fournir un CV détaillé expliquant la pertinence de leur présence au jury.

les pré-rapporteurs ne peuvent pas être internes à AMU ; ils.elles doivent être PR (rang A) ou MCF HDR (rang B). Un.e EC émérite peut être pré-rapporteur.

le.la président.e du jury doit être PR (rang A) et doit se trouver dans la salle au moment de la soutenance. Un.e EC émérite peut être président.e du jury.

— en cas de cotutelle, se rapporter à la convention établie en début de thèse (ou au dernier avenant signé) et respecter ce qui a été prévu en matière de jury et de soutenance.

Déposer sa thèse

Dépôt de la thèse : procédure (utilisation du guichet de dépôt électronique des thèses).
Le.la doctorant.e devra procéder au dépôt électronique de sa thèse, sur le guichet d'AMU, au plus tard 3 semaines avant la soutenance, à l'adresse suivante : http://depot-theses.univ-amu.fr/. (avec identifiant et mot de passe figurant sur le certificat de scolarité).

Ouverture et fermeture du guichet
Le guichet s'ouvre pour le doctorant lorsque la date de soutenance est renseignée par le service de scolarité et se referme lorsque le.la doctorant.e valide son dépôt ou à défaut, trois semaines avant la date de soutenance. Il s'ouvre de nouveau si le jury fait une demande de correction, il se referme lorsque le.la doctorant.e valide son second dépôt ou à défaut, trois mois après la date de soutenance. Pour une ouverture exceptionnelle, adresser une demande depuis le guichet.