S'inscrire en doctorat

Rappel : les diplômes nécessaires à toute candidature à un doctorat

Pour être autorisé à candidater puis à s'inscrire en doctorat, il faut être titulaire d'un Master Français ou Européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne (voir onglet "Pré-requis). Les étudiants titulaires d’un diplôme qui ne correspond pas au grade master ou les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent prendre contact avec l'école doctorale qui déterminera si une dispense de master est nécessaire. Il conviendra alors de remplir un dossier de demande de dispense et de le transmettre à l'école doctorale (ed356@univ-amu.fr) en un seul fichier pdf avec l'ensemble des pièces demandées en page 4 du formulaire. La demande d'inscription pédagogique ne pourra être validée par l'ED, qu'une fois la demande de dispense accordée par la Directrice de l'ED et si nécessaire la Directrice du Collège doctoral.

L’étudiant.e doit s'inscrire dans la discipline dans laquelle il a réalisé et obtenu son diplôme de Master avec une moyenne minimum de 12 en Master 2 et 14 pour le mémoire.

La pré-inscription sous-entend que l'étudiant.e a contacté un.e directeur.rice de thèse habilité.e à diriger des recherches et qu'il.elle a élaboré avec lui.elle son projet de thèse. Pour cela il.elle devra se rendre sur le site de l'unité de recherche choisie, dans la spécialité choisie (voir domaines de recherche sur la page d'accueil du site).

Étape 1. l'inscription pédagogique : avant le 31 octobre 2024

L'inscription pédagogique se fait auprès de l'École doctorale, au sein d'une unité de recherche, sous la responsabilité et le contrôle d'un.e directeur.trice de thèse d'AMU habilité.e à diriger des recherches et éventuellement d'un.e codirecteur.trice(*) qui partagera avec le.la directeur.trice de thèse la responsabilité scientifique de l'encadrement.

1. Créez votre espace personnel sur l'interface internet : http://www.adum.fr/index.pl
2. Renseignez tous les champs et déposez les pièces demandées par l'ED.
3. Cliquez sur "faire la demande d'inscription".

— Le.la directeur.trice de thèse AMU reçoit alors un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
— Le.la directeur.trice d'unité de recherche reçoit ensuite un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
— L'assistante de l'École doctorale vérifie alors la complétude des informations et des pièces jointes.
— Le.la directeur.trice de l'École doctorale donne son avis sur la demande, propose ou non l'inscription.

(*) S'il s'agit d'une codirection (thèse réalisée avec deux directeurs de thèse) : 1 AMU, l'autre avec un directeur d'un établissement partenaire, joindre à votre dossier une demande de codirection. S'il s'agit d'une codirection avec un.e directeur.rice non HDR, joindre à votre dossier une demande ponctuelle à diriger des recherches.
S'il s'agit d'une cotutelle (une codirection avec un partenaire étranger), transmettre le document à l'ED (ed356@univ-amu.fr).

Vous recevrez un mail automatique vous informant de l'avis de l'École doctorale. Si l'avis est favorable, vous pourrez entamer l'Etape 2 : inscription administrative.

Etape 2. l'inscription administrative

Elle ne devra être initiée qu'après réception d'un mail de confirmation de l'ED proposant votre demande d'inscription pédagogique.
Il convient de vous connecter via votre ENT 3 jours après avoir reçu ce mail, ce délai permettant au chef d'établissement de donner son avis sur la demande d'inscription.

L'inscription administrative se fait auprès des scolarités : allsh-scol-doctorants@univ-amu.fr ou magda.bouzigues@univ-amu.fr (Ecole de journalisme -IMSIC). Elle est obligatoire et permet la délivrance du diplôme à la fin du cursus.
MODE OPERATOIRE

OBLIGATOIRE :  lorsque votre inscription administrative est enregistrée par la scolarité, vous devez activer votre adresse étudiant.e AMU :   prénom.nom@etu.univ-amu.fr

l'ED n'utilisera que votre adresse étudiant.e/doctorant.e AMU pour toute communication qui vous sera adressée.

1. ACTIVEZ-la sur votre ENT via l'application hhtp://sesame.uni-amu.fr (voir la procédure)
2. Inscrivez l'adresse prénom.nom@etu.univ-amu comme adresse principale dans votre profil ADUM
3. Ajouter une adresse personnelle secondaire, et faites un lien entre les deux: ainsi, vous recevrez les messages adressés à votre adresse @amu sur votre messagerie personnelle.