Inscription/Réinscription

Inscription du doctorant en Première année
Année universitaire 2018-2019

AVANT TOUTE DEMARCHE D'INSCRIPTION, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

ATTENTION : sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum."

Vous pourrez constater qu'un encart sur le profil étudiant dans Adum est destiné à compléter les informations par rapport à la CVEC. Sans cette partie complétée par l'étudiant, l'inscription pédagogique ne pourra pas être finalisée.

Parallèlement à la démarche d'obtention de l'attestation de la CVEC, l'étudiant doit avoir contacté un futur directeur de thèse habilité à diriger des recherches et avoir élaboré avec lui son projet de thèse. Pour cela il devra se rendre sur le site de l'unité de recherche choisie, dans la spécialité choisie.

Le futur doctorant pourra ensuite créer un compte personnel dans l'application de gestion des doctorants ADUM,
- imprimer le formulaire CNIL (Attestation d'enregistrement ADUM), la charte des thèses, la convention individuelle de formation (CIF*), le formulaire d'inscription,
- faire signer son directeur de thèse et remettre son dossier complet au gestionnaire de l'unité de recherche à laquelle il est rattaché. Celui-ci se chargera de faire signer le directeur de l'unité et remettra le dossier au service de la scolarité de rattachement (UFR Allsh, service de la scolarité ou l'Ecole de Journalisme pour les doctorants inscrits en info-com). Le service de la scolarité se chargera enfin de recueillir la signature du directeur de l'Ecole doctorale.

Pour préparer un doctorat, il faut être titulaire d'un Master Français ou Européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne. Les étudiants titulaires d’un diplôme qui ne correspond pas au grade master ou les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent prendre contact avec le service de la scolarité qui déterminera si une dispense de master est nécessaire. Il conviendra alors de remplir un dossier de demande de dispense.

Les dossiers de la 1ère jusqu'à la 3ème année, doivent être déposés au plus tard le vendredi 28 septembre 2018. Pour les demandes dérogatoires (à partir de la 4ème année), les dossiers pourront être remis jusqu'au lundi 5 novembre 2018 aux gestionnaires de laboratoires.

* Si vous rencontrez des difficultés pour remplir les champs proposés dans le CIF, un VADE-MECUM vous est proposé par l'école doctorale

Réinscription

- Mettre à jour les informations de votre compte Adum.
- Effectuer votre inscription administrative

L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (art. 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).