Inscription/Réinscription

Inscription en doctorat
Année universitaire 2019-2020

Pour préparer un doctorat, il faut être titulaire d'un Master Français ou Européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne. Les étudiants titulaires d’un diplôme qui ne correspond pas au grade master ou les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent prendre contact avec le service de la scolarité qui déterminera si une dispense de master est nécessaire. Il conviendra alors de remplir un dossier de demande de dispense.

La demande d'inscription sous-entend que l'étudiant a contacté un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et qu'il a élaboré avec lui son projet de thèse. Pour cela il devra se rendre sur le site de l'unité de recherche choisie, dans la spécialité choisie (voir domaines sur la page d'accueil du site).

Avant toute démarche d'inscription, chaque étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (91€) par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
ATTENTION : sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte. Pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum." Vous pourrez constater d'ailleurs qu'un encart sur le profil étudiant dans l'Adum est destiné à compléter les informations. Sans cette partie complétée par l'étudiant, l'inscription pédagogique ne pourra être finalisée.

Pour l'inscription pédagogique (démarche à faire sur l'application ADUM)
Le futur doctorant peut à présent se créer un compte personnel dans l'application de gestion des doctorants ADUM et devra imprimer les pièces demandées  dans la "liste des documents à fournir pour s'inscrire en doctorat").
- S'il s'agit d'une codirection (thèse réalisée avec deux directeurs de thèse) : 1 AMU, l'autre avec un directeur d'un établissement partenaire, joindre à votre dossier une demande de codirection.
- S'il s'agit d'une codirection avec un directeur non HDR, joindre à votre dossier une demande ponctuelle à diriger des recherches.
- S'il s'agit d'une cotutelle (une codirection avec un partenaire étranger), le directeur de thèse contactera la Direction des Relations Internationales (DRI), Mme Jamgotchian : brigitte.jamgotchian@univ-amu.fr

Pour l'inscription administrative
PIECES A FOURNIR EN COMPLEMENT DU DOSSIER ADUM

  • la demande d'inscription uniquement pour le doctorant en 1ère année. Ne la fournir pour les autres années qu'en cas de changements d'adresse et autres situations personnelles.
  • le projet de recherche uniquement pour le doctorant en 1ère année,
  • un chèque devra être joint au dossier pour le paiement des droits à l'ordre de l' Agent comptable de l'université d'Aix-Marseille, le tarif d’inscription en thèse s’élève à 380 €,
  • fournir également une enveloppe libellée non affranchie à votre adresse pour l'envoi de votre attestation d'inscription et carte d''étudiant,
  • joindre une photo d'identité en cours de validité uniquement pour le doctorant en 1ère année.

- Pour les étudiants résidant à l’étranger, seul le virement bancaire sera accepté. Les paiements en liquide, les chèques et les mandats cartes ne sont pas acceptés. Pour les ressortissants CE, joindre la photocopie d'identité ou passeport.
- Pour les étudiants précédemment inscrits dans une autre université française : faire une demande de transfert de dossier auprès de l'université d'origine.

Le dossier complet constitué à la fois de la partie "pédagogique" et "administrative", le tout signé par le directeur de thèse (et le cas échéant du codirecteur), sera à remettre au gestionnaire de l'unité de recherche à laquelle le doctorant sera rattaché. Celui-ci remettra le dossier au service de la scolarité de rattachement (UFR Allsh, service de la scolarité ou l'Ecole de Journalisme pour les doctorants inscrits en info-com). Le service de la scolarité se chargera de recueillir la signature du directeur de l'Ecole doctorale, du directeur de composante ou Vice-Président de la recherche.

Les dossiers de la 1ère jusqu'à la 3ème année, doivent être déposés au plus tard le vendredi 27 septembre 2019.

Pour les demandes dérogatoires (à partir de la 4ème année), les dossiers pourront être remis jusqu'au lundi 4 novembre 2019.

RAPPEL : L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (art. 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).