Inscription/Réinscription

S'INSCRIRE EN DOCTORAT

Les demandes d'inscription pour l'année universitaire 2021-2022 sont ouvertes.

Les diplômes nécessaires à toute candidature à un doctorat

Pour être autorisé à candidater puis à s'inscrire en doctorat, il faut être titulaire d'un Master Français ou Européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne (voir onglet "Pré-requis). Les étudiants titulaires d’un diplôme qui ne correspond pas au grade master ou les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent prendre contact avec le service de la scolarité qui déterminera si une dispense de master est nécessaire. Il conviendra alors de remplir un dossier de demande de dispense et de prendre contact avec le bureau de la scolarité ALLSH (allsh-scol-doctorants@univ-amu.fr) ou avec Mme Lucie Rivoire pour l'EJCM (lucie.rivoire@univ-amu.fr).

La pré-inscription sous-entend que l'étudiant.e a contacté un.e directeur.rice de thèse habilité.e à diriger des recherches et qu'il.elle a élaboré avec lui.elle son projet de thèse. Pour cela il.elle devra se rendre sur le site de l'unité de recherche choisie, dans la spécialité choisie (voir domaines de recherche sur la page d'accueil du site).

Les dossiers de demande d'inscription de la 1ère jusqu'à la 3ème année, doivent être déposés au plus tard le mercredi 30 septembre 2021. Pour les demandes dérogatoires (à partir de la 4ème année), les dossiers pourront être remis jusqu'au lundi 30 octobre 2021.

ETAPE 1 : INSCRIPTION PEDAGOGIQUE
Auprès de l'école doctorale, au sein d'une unité de recherche sous la responsabilité et le contrôle d'un.e directeur.rice de thèse habilité à diriger des recherches et éventuellement d'un.e codirecteur.rice (*) qui partage avec le.la directeur.rice de thèse la responsabilité scientifique de l'encadrement.
- créer son espace personnel dans l'interface internet https://www.adum.fr/index.pl 
- renseigner tous les champs demandés et déposer les documents qui sont exigés, sous la forme mentionnée. Lorsque tout est finalisé,
- cliquer sur "faire la demande d'inscription"
Le.la directeur.rice de thèse reçoit un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
Le.la directeur.rice d'unité de recherche reçoit un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
L'assistante de l'école doctorale vérifie l'exhaustivité des informations et des pièces jointes.
Le directeur de l'école doctorale instruit la demande et propose l'inscription.
Tout ce circuit se déroule de manière complétement dématérialisée via ADUM.
En tant que doctorant, vous avez la visibilité sur l'avancement de votre demande d'inscription à tout moment.

(*) S'il s'agit d'une codirection (thèse réalisée avec deux directeurs de thèse) : 1 AMU, l'autre avec un directeur d'un établissement partenaire, joindre à votre dossier une demande de codirection. S'il s'agit d'une codirection avec un.e directeur.rice non HDR, joindre à votre dossier une demande ponctuelle à diriger des recherches. S'il s'agit d'une cotutelle (une codirection avec un partenaire étranger), le.la directeur.rice de thèse contactera la Direction des Relations Internationales (DRI), Mme Jamgotchian : brigitte.jamgotchian@univ-amu.fr

ETAPE 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE.

L'inscription administrative ne devra être initiée qu'après réception d'un mail de confirmation de l'ED proposant votre demande d'inscription pédagogique.
Il convient de vous connecter via votre ENT entre 8-10 jours après avoir reçu ce mail.
- cela laisse le temps aux Référentes de scolarité doctorants de faire les vérifications nécessaires
- de transmettre le formulaire d'Autorisation d'inscription" à la signature du chef d'etablissement 
- de procéder à la saisie du laisser-passer dans APOGEE. L'inscription administrative se fait auprès des scolarités : allsh-scol-doctorants@univ-amu.fr ou lucie.rivoire@univ-amu.fr (Ecole de journalisme -IMSIC). Elle est obligatoire et permet la délivrance du diplôme à la fin du cursus.

- Si le doctorant a déjà été inscrit à AMU
MODE OPERATOIRE Inscription Administrative par IA web 
Il se connecte sur l'ENT avec les identifiants :"@etu.univ-amu.fr"

- Si le doctorant n'a jamais été inscrit à AMU
 Le service de la scolarité contactera le doctorant afin de lui permettre de disposer des fonctionnalités nécessaires sur son ENT et de procéder au dépôt des pièces suivantes :
- chaque étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (91€) par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Afin d'obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
- un chèque devra être joint au dossier pour le paiement des droits à l'ordre de l'Agent comptable de l'université d'Aix-Marseille, le tarif d’inscription en thèse s’élève à 380 € + enveloppe non affranchie à votre adresse fixe.
Pour les étudiants résidant à l’étranger, seul le virement bancaire sera accepté. Les paiements en liquide, les chèques et les mandats cartes ne sont pas acceptés. Pour les ressortissants CE, joindre la photocopie d'identité ou passeport. Formulaire DEVE-FO2110.

REINSCRIPTIONS EN THESE
A partir de la 3è année, l'avis du CSI sera demandé.
ATTENTION : les Conventions de COTUTELLE doivent être renouvelées dès la 4ème année par Avenant (remplir la FICHE SCIENTIFIQUE et adressez la à Mme brigitte.jamgotchian@univ-amu.fr) - les Conventions de CODIRECTION doivent être aussi renouvelées par AVENANT (merci de l'adresser à l'Ecole doctorale).

Les étapes de réinscription sont les mêmes que pour les nouveaux entrants en doctorat.

Lorsque votre inscription pédagogique sera validée (après avis du Conseil de l'ED 356 et du VP-Recherche en cas de demande d'année dérogatoire), vous recevrez un mail automatique vous en informant et vous devrez procéder à votre inscription administrative.

En cas d'avis défavorable du Conseil de l'ED, vous serez averti.e par une lettre recommandée avec accusé de réception, et vous aurez un mois à partir de la réception de cette dernière pour déposer un recours auprès de la Commission Recherche, si vous le souhaitez, selon les modalités précisées dans le courrier.

RAPPEL : L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (art. 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).

RAPPEL : Pour activer votre adresse AMU : ACTIVEZ-la sur votre ENT via l'application hhtp://sesame.uni-amu.fr -