Financements

Le contrat doctoral

Le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche,
L'arrêté du 29 août 2016 fixant la rémunération du doctorant contractuel.

Les contrats doctoraux (attribués par AMU à l'Ecole doctorale)
Pour postuler au contrat doctoral, le futur doctorant doit suivre deux étapes :

  1. En concertation avec l'un des directeurs de recherche rattachés à l'école doctorale, il élabore un projet de recherche : ce projet doit être original, réalisable en trois ans, défini de manière précise.

  2. Afin de concourir pour l'obtention d'un contrat doctoral, le candidat constitue un dossier comportant obligatoirement les pièces ci-dessous :

Dans un 1er temps, les candidats déposeront début juin leur dossier auprès de l'unité de recherche, du domaine de recherche choisi. Une pré-sélection s'effectuera au sein de chaque unité.
Dans un 2ème temps et avec l'accord du directeur d'unité de recherche, les candidats retenus, transmettront leur dossier par mail, pour le lundi 17 juin 2019 12H00 au plus tard au bureau de l'école doctorale.
Le dossier complet sera transmis par mail uniquement, en 1 seul fichier pdf à l'adresse suivante : ed356@univ-amu.fr
Audition des candidats
Les candidats dont les dossiers ont été sélectionnés par leur laboratoire, seront audionnés devant le jury du conseil de l'école doctorale le lundi 1er juillet 2019 dans la salle 0.01 au rez de chaussée du Bâtiment Porte (à l'entrée du 29, avenue Robert Schuman, Aix en Provence).
Le déroulement des auditions
L’audition de chaque candidat durera 25 minutes :
(a) Présentation par le candidat (10 minutes) :
1- De son parcours académique, 2- Son projet de thèse, et 3- Sa motivation à faire une thèse.
(b) Questions aux candidats des membres du Conseil (15 minutes),
(c) Echanges rapides sur le candidat par les membres du conseil.
Afin de minimiser les durées inter-candidature lors des auditions, les candidats devront envoyer à l'ED (ed356@univ-amu.fr) leur powerpoint, le vendredi 28 juin 12H00 au plus tard. Nous préparerons ces présentations sur ordinateur par ordre de passage.

Autres possibilités de financement :

- Contrat doctoral handicap 2019
- Contrat doctoral AMU interdisciplinaire 2019
(pour candidater à cet appel, le doctorant doit contacter son directeur de recherche qui se chargera de faire une demande)
- Contrat IDA 2019
- Les Bourses Emplois Jeunes Doctorants 2019
- Les bourses CIFRE
- Thèses à l’étranger (diverses propositions et informations de thèses financées) : www.naturejobs.comec.europa.eu/euraxess ...
Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que la liste des appels actuellement ouverts ici
- ANDES (Association française des docteurs)