Financements

Le contrat doctoral

Le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche,
L'arrêté du 29 août 2016 fixant la rémunération du doctorant contractuel.

Les contrats doctoraux (attribués par AMU à l'Ecole doctorale)
Pour postuler au contrat doctoral, le futur doctorant doit suivre deux étapes :

1. En concertation avec l'un des directeurs de recherche rattachés à l'école doctorale, il élabore un projet de recherche : ce projet doit être original, réalisable en trois ans, défini de manière précise.

2. Afin de concourir pour l'obtention d'un contrat doctoral, le candidat constitue un dossier comportant obligatoirement les pièces ci-dessous :

• un CV,

• compléter et signer le formulaire synoptique de candidature 2020

• un projet de thèse, un résumé du projet et bibliographie, le tout ne devant pas dépasser 10 pages,
      Fiche d'évaluation du candidat mise en place par le conseil scientifique de l'école

• un résumé du mémoire de Master II (une page),

• le  relevé de notes de Master I et de Master II (notes de TER comprises),
      Modifications pour cette année 2020, compte-tenu de la situation exceptionnelle, nous pourrons ne pas prendre en compte les résultats académiques du second semestre du Master 2, ni les notes du TER. En revanche, il est important que le jour du concours, les candidats aient soutenu leur TER et soient en mesure de fournir une attestation (ou un PV) de soutenance. Les notes du second semestre n'étant pas prises en compte, les étudiants n'ayant validé ni les matières du second semestre (et devant repasser à la seconde session) ni leur stage, pourront être candidats. Toutefois, s'ils étaient lauréats, il leur faudra bien sûr finir leur Master au plus tard en Septembre, pour pouvoir bénéficier d'un Contrat Doctoral commençant en Octobre.

• un rapport d’une page du directeur du mémoire de Master II.

Dans un 1er temps, les candidats déposeront début juin leur dossier auprès de l'unité de recherche, du domaine de recherche choisi. Une pré-sélection s'effectuera au sein de chaque unité.
Dans un 2ème temps et avec l'accord du directeur d'unité de recherche, les candidats retenus, transmettront leur dossier par mail, pour le 24 juin 12H00 au plus tard au bureau de l'école doctorale.
Le dossier complet sera transmis par mail uniquement, en 1 seul fichier pdf à l'adresse suivante : ed356@univ-amu.fr
Audition des candidats
Les candidats dont les dossiers ont été sélectionnés par leur laboratoire, seront audionnés devant le jury du conseil de l'école doctorale le 8 juillet 2020 dans la salle de colloque 2 (Bâtiment multimédia (en face de la Maison de la Recherche) 29, avenue Robert Schuman, Aix en Provence).
Le déroulement des auditions
L’audition de chaque candidat durera 25 minutes :
(a) Présentation par le candidat (10 minutes) :
1- De son parcours académique, 2- Son projet de thèse, et 3- Sa motivation à faire une thèse.
(b) Questions aux candidats des membres du Conseil (15 minutes),
(c) Echanges rapides sur le candidat par les membres du conseil.
Afin de minimiser les durées inter-candidature lors des auditions, les candidats devront envoyer à l'ED (ed356@univ-amu.fr) leur powerpoint, le lundi 6 juillet 12H00 au plus tard. Nous préparerons ces présentations sur ordinateur par ordre de passage.

Autres possibilités de financement :

- Contrat doctoral handicap 2020
- Contrats doctoraux inter-ED
Pour candidater à cet appel, le doctorant doit contacter son directeur de recherche qui se chargera de faire une demande. Les porteurs de projet doivent informer impérativement leurs responsables d’équipes et directeurs d’unités de leur projet avant son dépôt sur le site web du CD.
- Contrat IDA
- Les Bourses Emplois Jeunes Doctorants 2020
- Appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel
- Les bourses CIFRE : http://cifre.anrt.asso.fr