Financements

Le contrat doctoral

Le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche,
L'arrêté du 29 août 2016 fixant la rémunération du doctorant contractuel.

Les contrats doctoraux (attribués par AMU à l'Ecole doctorale)
Pour postuler au contrat doctoral, le futur doctorant doit suivre deux étapes :

1. En concertation avec l'un des directeurs de recherche rattachés à l'école doctorale, il élabore un projet de recherche : ce projet doit être original, réalisable en trois ans, défini de manière précise.
2. Afin de concourir pour l'obtention d'un contrat doctoral, le candidat constitue un dossier comportant obligatoirement les pièces ci-dessous :

• un CV,
  • compléter et signer le formulaire synoptique de candidature 2024
  • un projet de thèse, un résumé du projet et bibliographie, le tout ne devant pas dépasser 10 pages,
  • un résumé du mémoire de Master II (une page),
  • le mémoire de Master,
  • le  relevé de notes de Master I et de Master II (notes de TER comprises). Le dossier ne sera recevable que si les candidats ont soutenu leur TER au moment de la remise du dossier à l'ED et sont en mesure de fournir une attestation (ou un PV) de soutenance.
  • un rapport d’une page du directeur du mémoire de Master II.

Fiche d'évaluation du candidat mise en place par le conseil scientifique de l'école

Dans un 1er temps, les candidats déposeront début juin leur dossier auprès de l'unité de recherche du domaine de recherche choisi. Une pré-sélection s'effectuera au sein de chaque unité.
Dans un 2ème temps et avec l'accord du directeur d'unité de recherche, les candidats retenus, transmettront leur dossier par mail, le vendredi 21 juin 2024 12H00 au plus tard au bureau de l'école doctorale.
Le dossier complet sera transmis par mail uniquement, en 1 seul fichier pdf à l'adresse suivante : ed356@univ-amu.fr
Audition des candidats
Les candidats dont les dossiers ont été sélectionnés par leur laboratoire, seront auditionnés devant le jury du conseil de l'école doctorale les jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2024 (salle de colloque 2), Bâtiment Multimédia) 29, avenue Robert Schuman, Aix en Provence.
Le déroulement des auditions
L’audition de chaque candidat durera 25 minutes :
(a) Présentation par le candidat (10 minutes) :
1- De son parcours académique, 2- Son projet de thèse, et 3- Sa motivation à faire une thèse.
(b) Questions aux candidats des membres du Conseil (15 minutes),
(c) Echanges rapides sur le candidat par les membres du conseil.
Afin de minimiser les durées inter-candidature lors des auditions, les candidats devront envoyer à l'ED (ed356@univ-amu.fr) leur présentation powerpoint, le mardi 2 juillet 2024 12H00 au plus tard. Nous préparerons ces présentations sur ordinateur par ordre de passage.

Autres possibilités de financement 2024 :

- Appel à projets "Partenariat International SHS" 2024
Calendrier et critères d'éligibilité
- Appel à projets INTER-ED 2024
Le dépôt des projets de thèse et des dossiers des candidats se feront sur le site web du Collège doctoral par les porteurs de projets, à l'adresse suivante:
https://college-doctoral.univ-amu.fr/fr/appel-a-projet-inter-ed, à partir du 25 janvier, jusqu'au 1er mars 2024 12H00
- Appel à candidature du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Le dossier est à déposer directement sur la plateforme jusqu'au 26 février 2024.
- Appel à projet de thèse AMU-Agence Innovation Défense :01/03/2024 : Date limite pour demander un numéro de dossier au responsable innovation de l’AID, 17/03/2024 : Date limite de dépôt des projets de thèses sur le site web du Collège doctoral et d’envoi à l’AID,
- Bourse Académie française Jean Walter-Zellidja 2024
Seuls deux dossiers pour pourront être transmis à la DFD le 15 février. Le dossier scanné doit être transmis à l'ED ( ) au plus tard le 15 janvier. Le conseil de l’ED établira un classement des dossiers pour n’en retenir que deux. A l’issue du conseil, nous demanderons aux candidats retenus de remplir le dossier papier pour un envoi via la poste.
- Contrats doctoraux IDA 2024 (Institut des Amériques). Les dossiers de candidatures devront être envoyés par courrier électronique au plus tard le 3 mars 2024 à 23h heure de Paris sur la plateforme https://cdx-ida2024.sciencesconf.org/
- Appel à projet "Emplois jeunes doctorants" 2024
Pour candidater à cet appel, le doctorant doit contacter son directeur de recherche qui se chargera de faire une demande. Les porteurs de projet doivent informer impérativement leurs directeurs d’unités de leur projet avant son dépôt électronique auprès de l'Ecole doctorale (ed356@univ-amu.fr) le 8 février 2024 16H00 au plus tard.
Appel à projet "Recherche 2024"
Le porteur de projet déposera directement sur la plateforme de la DRV "> comme indiqué dans le calendrier jusqu'au 19 février 2024 au plus tard.
- Contrat doctoral handicap 2024
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du pôle vie étudiante par mail (deve-handicap@univ-amu.fr) jusqu'au 8 mars 2024 au plus tard.

- Appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel 2024
- Les bourses CIFRE : http://cifre.anrt.asso.fr
- Bourses de mobilité francophone : public ciblé étudiants en 2nd cycle, étudiants inscrits en 3ème cycle, Post-Doc, chercheurs
- Thèses à l’étranger (diverses propositions et informations de thèses financées) : www.naturejobs.comec.europa.eu/euraxess ...