Soutenance de thèse de Marine DINTRICH

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Inclusion scolaire,Formation,Enseignant,Ressources,Théorie anthropologique du didactique,
Keywords
School inclusion,Training,Teachers,Resources,Anthropological theory of didactics,
Titre de thèse
L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le premier degré : quelles ressources pour la formation et pour les enseignants ?
The school inclusion of students with disabilities in the first degree: what resources for training and for teachers?
Date
Vendredi 9 Juin 2023 à 9:00
Adresse
29, avenue Robert Schuman, 13100 Aix en Provence
colloque 1 MD VP
Jury
Directeur de these Mme Caroline LADAGE Aix Marseille Université
Rapporteur M. Jean-Michel PEREZ Université de Lorraine
Rapporteur M. Patrice BOURDON Université de Nantes
Président Mme Teresa ASSUDE Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans les écoles du premier degré nécessite des adaptations en classe et engendre des besoins en formation des enseignants. Cette recherche s’intéresse au processus d’évolution du curriculum de la formation des enseignants à l’école inclusive depuis sa mise à l’épreuve sur le terrain à travers les ressources utilisées et leurs processus d’actualisations. Afin d’étudier la question de l’offre de ressources élaborées à l’attention et par les enseignants pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au sein de leurs classes, le cadre de référence théorique privilégié est l’approche didactique et plus particulièrement la théorie anthropologique du didactique proposée par Chevallard (2007). Ce cadre conceptuel est pris comme base pour une recherche qui s’inscrit dans une démarche compréhensive et interdisciplinaire des phénomènes déterminant la diffusion et de transposition didactique (des savoirs et des praxéologies) observables pour la production et l’actualisation de ressources didactiques à destination des enseignants en formation initiale et continue.  L’enquête s’appuie sur une méthode de recherche mixte articulant des démarches qualitatives et quantitatives. D'une part, une enquête par entretiens afin de connaitre la nature des rapports aux ressources ainsi que les perceptions des ressources relatives à l'inclusion scolaire grâce aux discours libres des formateurs d’Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat des Écoles (INSPE) et des professionnels de Centres Médico Psychopédagogiques (CMPP). D’autre part, une enquête par questionnaire recueillant 814 participations, afin d’élargir la compréhension de la diffusion et la perception de ces ressources au sein d’une population enseignante élargie. Les résultats mettent en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive, sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés, là où les enseignants témoignent de formations lacunaires ou absentes. En ce sens, les praxéologies développées par les formateurs d’INSPE pour dispenser les enseignements relatifs à l’école inclusive, celles aussi développées par les enseignants pour assurer l’inclusion scolaire des ESH en classe et celles enfin développées par les professionnels de CMPP pour accompagner les enfants en situation de handicap et collaborer avec les enseignants, ne sont pas homogènes ; du fait des rapports personnels entretenus avec l’inclusion scolaire, d’un manque de partage et d’une diversification nécessaire pour s’adapter aux caractéristiques des situations et des contextes. Ce qui complexifie l’identification de savoirs de référence, voire de ressources de référence, permettant de proposer une formation adéquate aux besoins du terrain.

Thesis resume

The educational inclusion of students with disabilities in primary schools requires adaptations in the classroom and generates teacher training needs. This research focuses on the process of evolution of the teacher training curriculum for inclusive schools since its testing in the field through the resources used and their updating processes. In order to study the issue of the supply of resources developed for and by teachers for the educational inclusion of students with disabilities in their classes, the preferred theoretical frame of reference is the didactic approach and more particularly the anthropological theory of didactics proposed by Chevallard (2007). This conceptual framework is taken as a basis for research that is part of a comprehensive and interdisciplinary approach to the phenomena determining the dissemination and didactic transposition (of knowledge and praxeologies) observable for the production and updating of didactic resources intended for teachers in initial and continuing education. The survey is based on a mixed research method combining qualitative and quantitative approaches. On the one hand, a survey by interviews in order to know the nature of the relationship to resources as well as the perceptions of resources relating to school inclusion thanks to the free speeches of trainers from the National Higher Institutes of School Teachers (INSPE) and professionals from Medico-Psycho-pedagogical Centers (CMPP). On the other hand, a survey by questionnaire collecting 814 participations, in order to broaden the understanding of the distribution and perception of these resources within a wider teaching population. The results highlight that there is a predominance of personal relationships to the questions raised by the inclusive school, over institutional relationships that struggle to be built and disseminated, where teachers testify to incomplete or absent training. In this sense, the praxeologies developed by the INSPE trainers to provide lessons relating to inclusive schooling, those also developed by teachers to ensure the school inclusion of SWD in the classroom and those finally developed by CMPP professionals to accompanying children with disabilities and collaborating with teachers are not homogeneous; because of the personal relationships maintained with inclusive education, a lack of sharing and the diversification necessary to adapt to the characteristics of situations and contexts. This complicates the identification of reference knowledge, or even reference resources, making it possible to offer training appropriate to the needs in the field.