Les prochaines soutenances

9 Décembre
2024
à 14:00
Clément CIMOLAI
Le toxique est un narcorécit : étude psychanalytique du vide et du néant dans l’économie parallèle de l’Addiction
The toxic is a narconarrative : a psychoanalytic study of void and nil in the parallel economy of Addiction
Directeur de thèse : Vincent BREJARD

Adresse : Université Aix-Marseille - site Schuman, Maison de la Recherche, 29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
2.44
9 Décembre
2024
à 14:30
Angélique LAMONTAGNE
Bases cognitives de la synchronisation comportementale chez le chien : effet des modulateurs sociaux
Cognitive basis of behavioral synchronization in dogs: effect of social modulators
Directeur de thèse : Florence GAUNET

Adresse : Bâtiment 9 3, place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 3
Salle des Voûtes
10 Décembre
2024
à 9:00
Philippine CHACHIGNON
Mindfulness et soi : une approche psychosociale multi-niveaux
Mindfulness and the self : a psychosocial multi-level approach
Directeur de thèse : Lionel DANY

Adresse : 29 avenue Robert Schuman Batîment Multimédia 13621 AIX EN PROVENCE
salle de colloque 2
11 Décembre
2024
à 14:30
Emiliia MKRTYCHYAN
Relier l'alignement linguistique et neuronal de la signification des mots dans la dyade.
Linking linguistic and neural alignment of word meaning in the dyad.
Directeur de thèse : Kristof STRIJKERS

Adresse : 5 av. Pasteur (Bât. B), 13100, Aix en Provence, France
B011
13 Décembre
2024
à 14:00
Estelle DELABRE
Singularité d'une économie psychique : de l'angoisse à l'Addiction
Singularity of a psychic economy : from anxiety to Addiction
Directeur de thèse : Vincent BREJARD

Adresse : 29 avenue Robert Schuman, Bâtiment Le Cube, 13100, Aix-en-Provence
211
13 Décembre
2024
à 14:00
Anaïs CAUNA
L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle : une approche fondée sur la cognition incarnée
The contribution of gesture to vocabulary learning and teaching in indergaten : an approach based on embodied cognition
Directeur de thèse : Marion TELLIER

Adresse : Bâtiment 9 3 Place Victor Hugo 13003
Amphithéâtre Charve
14 Décembre
2024
à 14:00
Antonio TRAJANOSKI
Pour une didactique de la syntonisation musicale : étude d’un dispositif numérique
For a didactic approach to musical attuning: study of a digital device
Directeur de thèse : Pascal TERRIEN

Adresse : Aix Marseille Université - 29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
Salle de Colloque 1
16 Décembre
2024
à 10:00
Joséphine DAGA
La dissonance expressive comme nouveau paradigme de dissonance cognitive. Propositions pour un nouvel éclairage de la dissonance émotionnelle.
Expressive dissonance as a new paradigm of cognitive dissonance. Proposals for a new approach to emotional dissonance.
Directeur de thèse : Valérie FOINTIAT

Adresse : Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, 29 avenue Robert Schuman, Bâtiment T1, 13621 Aix-en-Provence
Salle colloque 1
16 Décembre
2024
à 14:00
Sarah ROUSSEL
Une approche psychosociale de l’expérience de l’examen gynécologique et du dépistage du cancer du col de l’utérus : entre prévention et intime
A psychosocial approach of the experience of the gynecological examination and cervical cancer screening : between prevention and intimacy
Directeur de thèse : Thémistoklis APOSTOLIDIS

Adresse : Faculté ALLSH 29 Avenue Robert Schuman Bâtiment Egger 13100 Aix-en-Provence
C223
18 Décembre
2024
à 9:30
Estelle HERVE
De la perception de la parole chez le bébé à l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant
From speech perception in babies to vocabulary acquisition in children
Directeur de thèse : Laurent PREVOT

Adresse : Laboratoire Parole et Langage Bâtiment B, 5 avenue Pasteur, 13100 Aix-en-Provence
Salle B011
18 Décembre
2024
à 14:00
Sylvain CONTE
Les représentations sociales, l'identité sociale et l'implication des inspecteurs du permis de conduire lors de l’examen comme régulation de l’apprentissage des enseignants de la conduite et des apprentis conducteurs
Social representations, social identity and the involvement of driving licence inspectors during the test as a means of regulating the learning of driving instructors and learner drivers
Directeur de thèse : Christine POPLIMONT

Adresse : 29 avenue Robert Schuman 13621 Aix-En-Provence
Salle de Colloque 1
18 Décembre
2024
à 14:00
Alice CONSTANS
Comprendre la réussite étudiante : vers une approche plus systémique et dynamique. Redéfinir les concepts centraux et mesurer les variables de la réussite.
Understanding student success: Towards a more systemic and dynamic approach. Redefining central concepts and measuring variables of success.
Directeur de thèse : Marie-Laure BARBIER

Adresse : Bâtiment T1 Pôle Multimédia, 29 Avenue R. Schuman, Aix en Provence cedex 1, 13621e
Salle de colloque 2
19 Décembre
2024
à 9:00
Margaux PIROELLE
Les mécanismes explicatifs de l'effet de menace du stéréotype lié au vieillissement : le rôle des ressources attentionnelles en mémoire de travail
Mechanisms underlying age-based stereotype threat : the role of attentional resources in working memory
Directeur de thèse : Isabelle REGNER

Adresse : Espace Pouillon 3 Place Victor Hugo 13003 Marseille
Espace Pouillon
20 Décembre
2024
à 9:00
Alexis LEROY
L'étude des mouvements environnementaux et du changement social selon une approche psychosociale
The study of environmental movements and social change through a psychosocial approach
Directeur de thèse : Raquel BOHN BERTOLDO

Adresse : 29 Avenue Robert Schuman Maison de la Recherche 13100 Aix en Provence
Salle de colloque 2
20 Décembre
2024
à 14:00
Khalid FATES
L’enseignement du FLE dans un contexte d’insécurité linguistique du formateur. Le cas du Kazakhstan
Teaching French as a Foreign Language in a Context of Teacher Linguistic Insecurity. The Case of Kazakhstan
Directeur de thèse : Fatima CHNANE-DAVIN

Adresse : Inspe 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
à définir