Soutenance de thèse de Elie YAICHE

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Théorie des situation didactiques,Le traitement de l'erreur comme source de réussite et d'efficacité,didatique des mathématiques,Théorie de l'action conjointe en didactique,Action du professeur et inégalités scolaires,
Keywords
Joint Action Theory in Didactic,Theory of Didactical Situations in Mathematics,didactic of mathematics,The error's treatment as a source of success and efficiency,Teacher’s action inducing school inequalities,
Titre de thèse
DES ELEVES EN SITUATION D’ECHEC ELECTIF EN MATHEMATIQUES DANS LE CONTEXTE D’UNE INGENIERIE DIDACTIQUE COLLABORATIVE AU CYCLE 2 ? POURQUOI ? COMMENT ?
PUPILS IN A SITUATION OF ELECTIVE FAILURE IN MATHEMATICS IN THE CONTEXT OF A DIDACTIC ENGINEERING COLLABORATIVE TO CYCLE 2? WHY ? HOW?
Date
Mardi 5 Mars 2019
Adresse
Université Aix Marseille Site Saint Charles
A déterminer
Jury
Directeur de these M. Yves MATHERON Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Florence LIGOZAT Université de Genève
Rapporteur M. Alain MERCIER IFE-ENS de Lyon
Examinateur Mme Isabelle NEGRO ESPE de l’Université de Nice
Examinateur M. Serge QUILIO ESPE DE NICE

Résumé de la thèse

De nombreux professeurs de l'école élémentaire sont engagés en France dans l'ingénierie collaborative ACE Arithmécole pour l'enseignement des mathématiques au cycle 2. Les choix didactiques à l’origine de la conception des situations qui organisent l’étude des élèves sont inspirés de la Théorie des Situations Didactiques en mathématiques et de la Théorie de l’action conjointe en Didactique. Ce travail de thèse cherche à analyser et comprendre pourquoi des élèves sont considérés en échec ou en difficultés dans les apprentissages par leurs enseignants alors que la réussite et l’investissement de tous les élèves est une finalité fondatrice de la forme de l’étude mise en oeuvre dans l’ingénierie. Le corpus de données réunies pour cette thèse a été constitué dans l’académie d’Aix-Marseille pendant trois années. Il est constitué de comptes rendus de séquences de classes, d’observations de faits en situation d'aprentissage, d'entretiens avec des enseignants ou avec des élèves signalés comme rencontrant des difficultés. Le corpus sert une analyse de type clinique qui se focalise sur la nature des savoirs convoqués dans le cadre de la relation enseigner/apprendre. Cette analyse met en exergue plusieurs phénomènes qui, lorsqu'ils se produisent, déséquilibrent la relation entre le contrat didactique et le milieu didactique. Nous observons tout d’abord qu’ils sont susceptibles dinitier des inégalités scolaires et de faire obstacle à la progression de l’élève dans son apprentissage. Nous montrons de plus que la présence d'erreurs d’élèves au cours de leurs actions ou dans leurs productions constitue un indicateur de l'état de "mis en échec", de "tenu en échec" de l'élève, voire de la construction d’une rupture du contrat didactique mettant en péril l'acquisition des savoirs visés par l’ingénierie ACE. L'identification et le traitement didactique des erreurs par l’enseignant apparaissent comme le moyen de placer l'élève à l'origine de son action orientée par une meilleure convocations des savoirs disponibles. Mots clés : Ingénierie collaborative - Didactique des mathématiques - Théorie de l'action conjointe en didactique – Théorie des situation didactiques - Action du professeur et inégalités scolaires - Le traitement de l'erreur comme source de réussite et d'efficacité

Thesis resume

Many elementary school teachers are engaged, for teaching of mathematics at Cycle2, in an Collaborative type Engineerie named "ACE Arithmecole", whose design is inspired by the TACD, Theory of Joint Action in didactic. This thesis seeks to answer the question of why some pupils are considered as failing or struggling , while their teachers work in this engineering, ACE Arithmécole, designed precisely by researchers to promote pupil's success. The corpus of the data, constituted with reports of lessons observed in classrooms, by shared observations, conversations with teachers, or with pupils indicated as meeting difficulties, serves an clinical type analysis which focuses on the nature of the knowledge really learnt within the framework of the relation teaching / learning. This analysis highlights a certain number of phenomena that, when they occur, unbalance the relationship between the didactic contract and the environment, and are thus likely to induce educational inequalities and hinder the progression of learning. The presence of errors then appears as a strong indicator of the situation in which the pupil "failling", "held in check". By identifying the source of these errors, analyzing them and treating them, the teacher places the student at the origin of his action, and can intervene very quickly in order to relaunch the didactic contract. By thus ensuring the peculiar progress of each student on the path of knowledge, he optimizes the advance of didactic time, and also preserves the plural progress of all students in the class.