Soutenance de thèse de Margaux VIEILLE

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
sédation,soins palliatifs,méthodologie qualitative,expériences vécues,représentations sociales,Éthique
Keywords
sedation,palliative care,Qualitative methodology,lived experiences,social representations,ethics
Titre de thèse
Naturalisation du mourir : Analyse psychosociale de la sédation en contexte de prise en charge en soins palliatifs
Naturalization of dying: a psychosocial analysis of sedation in the context of palliative care
Date
Jeudi 28 Novembre 2024 à 13:30
Adresse
Hôpital d’adultes de la Timone 264, rue Saint Pierre 13005 Marseille
salle de conférence
Jury
Directeur de these M. Lionel DANY Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Florence SORDES Université Jean Jaurès - Toulouse
Rapporteur M. Nikos KALAMPALIKIS Université Lumière - Lyon 2
Examinateur Mme Florence COUSSON GELIE Université Paul Valéry - Montpellier 3
Examinateur M. Jean-François DELFRAISSY Comité Consultatif National d'Éthique
CoDirecteur de these M. Pierre LE COZ Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse, inscrit au sein d’une approche sociogénétique (Moscovici, 1984 ; Jodelet, 1989) et mobilisant la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1976), cherche à explorer le phénomène de la sédation en contexte de soins palliatifs. En tant que sujet sensible, polémique et polysémique, la sédation constitue un champ d’investigation heuristique en psychologie sociale car elle suscite de nombreux débats (sociaux, politiques, législatifs et éthiques) et engendre diverses représentations, pratiques et expériences émotionnelles chez les individus confrontés à cette thérapeutique. Cette thèse vise à étudier la dynamique relationnelle entre le système de pensée (représentations sociales) et le système de comportement (pratiques sociales), en tenant compte de la subjectivité des individus, à travers la considération de la dimension émotionnelle de l’expérience vécue. Les résultats de cette thèse, issus d’une analyse qualitative combinant observations participantes, entretiens semi-directifs et focus groups menés auprès de professionnels de soins palliatifs et de proches de patients, apportent une contribution nouvelle en révélant la façon dont les représentations sociales conditionnent la prise de décision et la mise en pratique des sédations. Le processus de « naturalisation du mourir » qui structure les représentations sociales des acteurs des soins palliatifs, met en lumière leur difficulté à concrétiser le principe d’autonomie en fin de vie. Lors d’une demande de sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, l’autonomie du patient induit une discontinuité, vécue comme non congruente avec leur représentation de la « bonne mort » pouvant par conséquent, légitimer la mise en œuvre d’autres pratiques sédatives.

Thesis resume

This thesis, part of a sociogenetic approach (Jodelet, 1989; Moscovici, 1984) and mobilizing the theory of social representations (Moscovici, 1976), seeks to explore the phenomenon of sedation in the context of palliative care. As a sensitive, polemical and polysemous subject, sedation constitutes a heuristic field of investigation in social psychology, as it gives rise to many debates (social, political, legislative and ethical) and engenders diverse representations, practices and emotional experiences in individuals confronted with this therapy. This thesis aims to study the relational dynamics between the thought system (social representations) and the behavior system (social practices), taking into account the subjectivity of individuals, through consideration of the emotional dimension of lived experience. The results of this thesis, derived from a qualitative analysis combining participant observations, semi-structured interviews and focus groups conducted with palliative care professionals and patients’ relatives, contribute new insights by revealing how social representations condition decision-making and the implementation of sedation. The process of “naturalizing death”, which shapes the social representations of palliative care actors, highlights their difficulty in actualizing the principle of autonomy at the end of life. In cases where deep and continuous sedation is requested until death, the patient’s autonomy introduces a discontinuity perceived as incongruent with their representation of the “good death”, which can consequently legitimize the adoption of alternative sedative practices.