Soutenance de thèse de Bingjie YUN

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences du langage
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
contextualisation,cours Jingdu élémentaire de français,conception et utilisation des manuels,travail sur l’objet-langue,objectif communicatif,objectif linguistique,
Keywords
contextualization,French elementary Jingdu course,textbooks’ design and use,language explanation and analysis,communicative objective,linguistic objective,
Titre de thèse
Contextualisation des manuels de FLE utilisés en cours Jingdu élémentaire en milieu universitaire chinois : de la conception à l’utilisation
Contextualization of Chinese FFL textbooks used in elementary Jingdu courses in Chinese universities : from design to application
Date
Mardi 9 Juillet 2024 à 14:00
Adresse
Bâtiment B, Laboratoire Parole et Langage, 5 avenue Pasteur, 13100, Aix-en-Provence
Salle de conférences B011
Jury
Directeur de these Mme Marion TELLIER Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Margaret BENTO Université Paris Cité
CoDirecteur de these Mme Catherine DAVID Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Catherine MULLER Université Grenoble Alpes
Président M. Philippe BLANCHET université Rennes 2
Examinateur M. Rong FU Université des Langues étrangères de Pékin (北京外国语大学)

Résumé de la thèse

Cette recherche vise à analyser et à mieux comprendre comment le travail sur l’objet-langue intègre l’objectif communicatif dans la conception et l’utilisation des manuels de FLE utilisés en cours Jingdu élémentaire (où le français est enseigné comme spécialité universitaire en Chine). C’est dans cet objectif que nous avons d’abord analysé quatre manuels de différentes générations (celles des années 1990, 2000 et 2010), lesquels sont édités en Chine et destinés au cours Jingdu élémentaire. Cette analyse montre le renforcement de l’objectif communicatif avec le temps tout en affirmant le statut inébranlable de l’objectif linguistique. En second lieu, nous avons observé et étudié les pratiques de quatre enseignantes de FLE chinoises. Les données recueillies (enregistrements de cours) et analysées (annotation thématique, méthode du synopsis) éclairent l’intégration de l’objectif communicatif à différents degrés et de différentes manières ainsi que le rôle stable de l’objectif linguistique (malgré des différences entre les classes et les manuels utilisés). Par ailleurs, la présente recherche s’inscrit dans une approche de la contextualisation dans la mesure où l’interprétation de la conception et de l’utilisation des manuels se base sur le recours aux paramètres contextuels, repérés explicitement à travers l’analyse de documents, les entretiens, les questionnaires et la triangulation de ces données collectées avec différentes méthodologies. L’étude des contextes de conception et d’utilisation des manuels permet une meilleure compréhension du travail sur l’objet-langue dans les visées linguistique et communicative.

Thesis resume

This research aims to study and to better understand how language explanation and analysis integrate the communicative purpose in the design and the use of the French elementary Jingdu course textbooks (a course designed for French majors in Chinese universities). To achieve this, we analyzed four textbooks published for the elementary Jingdu course across different generations (1990’s, 2000’s and 2010’s). Our analysis reveals a strengthening of the communicative objective over time, while the linguistic objective remains consistent and strong. Additionally, we observed and studied the teaching practices of four teachers. The data, collected and analyzed through class recordings, thematic annotation, and the synopsis method, shed light on the varying degrees and methods of integrating the communicative objective, alongside the stable role of the linguistic objective, despite differences between classes and textbooks used. Furthermore, this research adopts a contextualization approach, interpreting the design and the use of textbooks based on identified contexts. These contexts are explicitly identified throughout document analysis, interviews, and questionnaires. Analyzing the contexts of textbooks’ design and use enables us to gain a better understanding of how language explanation and analysis integrate communicative purpose.