Soutenance de thèse de Brigida MIGLIORE

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Musique et musicologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
musique contemporaine occidentale,oralité arabe,Zad Moultaka,interactions,contaminations,
Keywords
Arab music,contemporary music,Zad Moultaka,interactions,contaminations,
Titre de thèse
Musique contemporaine et oralité arabe dans l'oeuvre de Zad Moultaka
Arab music and Arab oral tradition in Zad Moultaka's works
Date
Mercredi 23 Novembre 2022 à 15:30
Adresse
Site Schumann, 13628 Aix-en-Provence
B203
Jury
Directeur de these M. Nicolas DARBON Aix Marseille Université
Rapporteur M. JEAN-MARC CHOUVEL PARIS-SORBONNE
CoDirecteur de these Mme Mariangela MASULLO Università di Macerata
CoDirecteur de these M. Jean VION-DURY Aix-Marseille
Président M. MARTIN LALIBERTé Université Gustave Eiffel
Examinateur M. Apollinaire ANAKESA KULULUKA Université des Antilles
Rapporteur M. Pierre Albert CASTANET Université de Rouen

Résumé de la thèse

L’époque actuelle nous permet d’observer des expressions artistiques fondées sur la multiplicité et les phénomènes complexes. La musique en présente de nombreux. Parmi ceux-ci, l’apport de Zad Moultaka est reconnu au niveau international. D’origine libanaise, arrivé en France pendant les années 1980, il a connu la musique occidentale à travers ses études académiques de piano. Il se consacre ensuite à la composition et se plonge dans une recherche perpétuelle, sous le signe de l’éclectisme, qui dure encore de nos jours. Pendant sa première période compositionnelle, il poursuit un chemin qui vise à proposer une synthèse de la musique occidentale et la technique contemporaine avec l’oralité appartenant à l’expression littéraire et à la musique de son pays natal, qui tient donc compte de l’héritage culturel arabo-libanais dans ses formes multiples. Cette démarche permet de réfléchir sur les interactions et les contaminations culturelles et musicales qui animent notre époque. Le travail mené à travers les compositions choisies de Zad Moultaka a permis de faire une étude préliminaire de la variété terminologique des phénomènes d’échanges culturels, ainsi que des propositions de catégories moins contemplées dans le lexique musicologique français. Le parcours a aussi observé les enjeux, les outils et les méthodes de réalisation de ces pratiques d’échange. En outre, l’analyse de la première production moultakienne met également en lumière des sources d’inspiration hétérogènes qui ont permis de décliner la structure de cet écrit en trois axes : la première sur les oeuvres vocales et l’inventivité linguistique ; la deuxième sur la réélaboration de l’héritage traditionnel et la troisième sur l’espace scénique et les relations extramusicales.

Thesis resume

Nowadays we are able to observe artistic expressions based on plurality and complex phenomena. Music can present many of them. For example, Zad Moultaka’s contribution is well-known on an international level. He had Lebanese origins and arrived in France in the 1980s. He approached learning Occidental music through his piano academic studies. He starts then to compose and until now he has immersed in a perpetual search based on eclecticism. During his first compositional period he aimed to make a synthesis of occidental music through contemporary technique and the orality belonging to his homeland, considering the Arab and Lebanese multifaceted cultural heritage. This allows us to ponder about cultural and musical interactions and contaminations that exist nowadays. This research work was carried out through Zad Moultaka’s chosen compositions and created the possibility for a preliminary survey about terminology variety. Also it demonstrates the contamination definitions that are less used in the French musicological lexicon. This study also observed implications, tools and methods to practice these exchange activities. Furthermore, the first works by Moultaka also can highlight its heterogeneous inspirations that provide a three-part declination of this dissertation : the first is about vocal compositions and linguistic originality ; the second on traditional heritage reshaping and the third one on the stage space and extramusical links.