Soutenance de thèse de M'hamed BELDJERD

établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Evaluation médico-économique,Télémédecine,méthodologie,innovation,diagnostic prénatal,cancer
Keywords
medico-economic evaluation,Telemedecine,methodology,innovation,prenatal diagnosis,cancer
Titre de thèse
Comment mesurer l’efficience des innovations de pratique médicale :apports et difficultés de l’évaluation économique de la télémédecine
How to measure the efficiency of medical practice innovations:contributions and difficulties of the economic evaluation of telemedicine
Mercredi 19 Octobre 2022
Faculté de médecine, 27 Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille
Salle de thèse n°2
Directeur de these M. Roch GIORGI UMR1252 SESSTIM-AMU
CoDirecteur de these Mme Anne-Gaëlle LE COROLLER-SORIANO UMR 1252 SESSTIM - INSERM
Examinateur M. Julien MANCINI UMR1252 SESSTIM-AMU
Rapporteur Mme Catherine QUANTIN Université de Bourgogne - CHU Dijon, Inserm CIC-EC 1432 - CESP U1018, INSERM, Université Paris Saclay
Rapporteur M. Hans-Martin SPÄTH Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, EA 4129, Université Claude Bernard Lyon 1
Examinateur M. Edwin QUARELLO Centre Image 2, Service de gynécologie-obstétrique, hôpital-Saint Joseph

Résumé de la thèse

Notre thèse met en lien deux domaines spécifiques : la télémédecine et l’évaluation médico-économique. Malgré le potentiel de la télémédecine à faciliter l’accessibilité aux soins en utilisant les technologies de l’information et de la communication, elle a été tardivement reconnue en France et a peiné à se développer malgré l’intervention des pouvoirs publics pour soutenir son développement et sa diffusion. L’évaluation médico-économique s’est développée en France depuis les années 1980, mais n’est utilisée d’un point de vue réglementaire que depuis 2012. L’absence d’études médico-économiques démontrant l’efficience de la télémédecine a été reconnue comme un des freins du développement de cette dernière. Toutefois, quand des études d’efficience de la télémédecine sont réalisées, elles sont généralement critiquées sur leur qualité méthodologique et leurs apports dans les décisions prises par les décideurs en sont limités, que ces derniers soient : publics, privées ou industriels, financeurs ou garants de l’organisation des soins. Nous examinerons dans cette thèse ces limites relevées par la Haute Autorité de Santé qui convergent avec celles relevées par la littérature internationale ainsi que le cadre méthodologique que cette haute autorité de santé propose pour améliorer la qualité et l’homogénéité des évaluations médico-économiques de la télémédecine. Nous avons adopté ce cadre méthodologique pour réaliser deux évaluations médico-économiques appliquées à deux actes différents et à deux domaines distincts : le recours à la téléexpertise dans le domaine du diagnostic prénatal et le recours à la téléconsultation dans le domaine de l’oncologie ambulatoire. Nous aborderons l’apport de ces évaluations dans la promotion de ces usages et les difficultés rencontrées pour leur réalisation.

Thesis resume

Our thesis links two specific fields: telemedicine and medico-economic evaluation. Despite the potential of telemedicine to facilitate access to care by using information and communication technologies, it was belatedly recognized in France and has struggled to develop despite the intervention of public authorities to support its development and dissemination. Medico-economic evaluation has been developed in France since the 1980s but has only been used from a regulatory point of view since 2012. The lack of medical and economic studies demonstrating the efficiency of telemedicine has been recognized as one of the obstacles to its development. However, when studies of the efficiency of telemedicine are carried out, they are generally criticized for their methodological quality and their contribution to the decisions made by decision-makers, whether they are public, private or industrial, financiers or guarantors of the organization of care. In this thesis, we will examine these limitations, which converge with those identified in the international literature, as well as the methodological framework proposed by the High Authority for Health to improve the quality and homogeneity of medico-economic evaluations of telemedicine. We have adopted this methodological framework to carry out two medico-economic evaluations applied to two different procedures and two different fields: the use of tele-expertise in the field of prenatal diagnosis and the use of tele-consultation in the field of ambulatory oncology. We will discuss the contribution of these evaluations in promoting these uses and the difficulties encountered in carrying them out.