Soutenance de thèse de SERGE DA SILVA

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
PATRIMOINE,EDUCATIONS A...,EDUCATION AU PATRIMOINE,TERRITOIRES RURAUX,ECOLE PRIMAIRE,ENSEIGNANTS,
Keywords
HERITAGE,EDUCATION IN...,HERITAGE EDUCATION,RURAL AREAS,PRIMARY SCHOOL,TEACHERS,
Titre de thèse
Education au patrimoine, ruralités et pratiques enseignantes. Etudes de cas dans les Alpes du sud.
Heritage education, ruralities and teaching practices. Case studies in the southern Alps.
Date
Lundi 28 Mars 2022 à 14:00
Adresse
Institut Universitaire de Technologie de Digne-les-Bains 19, Bd St-Jean CHRYSOSTOME 04000 Digne-les-Bains
Amphithéatre
Jury
Rapporteur M. JEAN-CHARLES CHABANNE ENS de LYON -Institut Français de l'Education - Bureau D8 - 210
Rapporteur Mme CHRISTINE VERGNOLLE MAINAR Maison de la Recherche de l’Université Jean Jaurès
Directeur de these Mme ANGELA BARTHES IUT de Digne les Bains
CoDirecteur de these M. JEAN-MARC LANGE Université de Montpellier UFR d’éducation (FDE)
Examinateur M. PASCAL TERRIEN Aix -Marseille université-Inspe- Campus étoile Site St-Jérome
Président M. BRUNO GARNIER Université de Corse - Pasquale PAOLI

Résumé de la thèse

Le terme de patrimoine est apparu officiellement à l’école, cinq ans après la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO de 1972. Depuis, sa conception éducative n’a jamais cessé d’évoluer dans les conventions internationales. L’éducation au patrimoine n’épouse pas le contour des disciplines formelles, et elle s’inscrit dans les problématiques des éducations à… telles que les questions sociales vives. Les récentes recherches montrent que les enseignants ont une posture plutôt consommatrice du patrimoine, ce qui a pour conséquence l’absence de mise en lien avec les disciplines scolaires. L’éducation au patrimoine apparaît comme une éducation qui pose problème aux acteurs de l’éducation ! Si les enseignants ne s’emparent pas efficacement de cette éducation, alors nous faisons l’hypothèse qu’il existe des freins, des entraves qui mettent en difficulté sa mise en oeuvre. Mais a contrario, existe-t-il des leviers facilitateurs, favorisant une démarche conceptrice de celle-ci ? Les modalités de mise en oeuvre de son éducation sur le terrain, demeurent imprécises, voire méconnues, de par son caractère facultatif et informel. Les enseignants éduquent-ils au patrimoine et comment se positionnent-ils vis-à-vis de cette éducation ? Notre recherche s’est donnée comme objectif d’éclairer cette problématique par l’étude de deux groupes d’enseignants à l’école primaire, dans deux territoires ruraux des Alpes du sud. Pour cela, elle a convoqué trois méthodologies : - la méthodologie des enquêtes par questionnaires, qui a instruit nos hypothèses par l’exploitation de données quantitatives et qualitatives, - la théorie de l’analyse structurale des représentations sociales, appliquée aux éducations à…, - la méthodologie des grilles multi-référenciées, appliquée à des projets scolaires patrimoniaux. Les résultats des deux premières méthodologies ont conforté nos hypothèses, quant à l’existence de multiples freins et entraves, provoquant un défaut de légitimité ressenti par une grande majorité des enseignants pour engager et conduire cette éducation. Mais, ce travail de recherche révèle aussi que certains enseignants mettent en oeuvre cette éducation, avec davantage de facilité. Se pose alors la question de comprendre pourquoi. Notre étude a tenté de décrypter les freins rencontrés dans la mise en oeuvre de cette éducation mais aussi les leviers, les facteurs la favorisant. Elle traduit le fort impact du territoire sur les représentations du patrimoine, et montre que des types de patrimoines sont étudiés, au détriment de nombreux autres, tels que le patrimoine immatériel ou naturel. Cette recherche confirme le haut potentiel éducatif porté par les enseignants à l’objet du patrimoine, tout en soulevant divers problèmes, dont celui de sa conceptualisation. En réponse à une recherche de sens, que l’école peine à trouver en ces temps, le patrimoine constitue un support éducatif remarquable. Éduquer au patrimoine et enseigner les patrimoines devraient convoquer des formations pluridisciplinaires, initiale et continue, et un changement de paradigme de la forme scolaire. Mots clefs : patrimoine, éducation au patrimoine, ruralités, territoires, école primaire, enseignants

Thesis resume

The term heritage officially appeared in schools, five years after the 1972 UNESCO World Heritage Convention. Since then, its educational conception has never ceased to evolve in international conventions. Heritage education doesn’t follow the contours of formal disciplines, and it is part of the problems of education in... such as social controversial issues. Recent research shows that teachers have a rather heritage-consuming posture, which results in the lack of linkage with school disciplines. Heritage education appears as an education that poses a problem for education actors! If teachers don’t effectively seize this education, then we make the hypothesis that there are brakes, obstacles that make it difficult to implement. But conversely, are there levers that facilitate it, favoring a design approach? The modalities of implementation of its education remain imprecise, even unknown, because of its optional and informal nature. Do teachers educate about heritage and how do they position themselves next to this education? Our research has set itself the objective of shedding light on this issue by studying two groups of primary school teachers in two rural areas of the southern Alps. It has convened three methodologies: - the methodology of the questionnaire surveys, which investigated our hypotheses by using quantitative and qualitative data, - the theory of the structural analysis of social representations, applied to education in..., - the methodology of multi-referenced grids, applied to heritage school projects. The results of the first two methodologies have confirmed our hypotheses, as to the existence of multiple brakes and obstacles, causing a lack of legitimacy felt by a large majority of teachers to engage and conduct this education. But this research also reveals that some teachers implement this education with greater ease. The question then arises of why. Our study tried to decrypt the obstacles encountered in the implementation of this education but also the levers, the factors favoring it. It reflects the strong impact of the territory on heritage representations, and shows that some types of heritage are studied, to the detriment of many others, such as intangible or natural heritage. This research confirms the high educational potential brought by teachers to heritage, while raising various problems, including its conceptualization. In response to a search for meaning, which the school struggles to find in these times, heritage is a remarkable educational support. Educating about heritage and teaching heritage should involve multidisciplinary training, initial and continuing, and a paradigm shift in the school form. Key-words : heritage, heritage education, ruralities, territories, primary school, teachers